FR  |  EN

CONFERENCE FINALE DU PROJET « MOBILISER LES PARTENAIRES SOCIAUX DANS UN NOUVEAU CONTEXTE » (24 ET 25 MAI 2016, BUCAREST, ROUMANIE)

SUJETS ABORDES ET RESULTATS DES DEBATS

La conférence finale du projet « Mobiliser les partenaires sociaux dans un nouveau contexte », cofinancé par le Comité Européen du Dialogue Social (CDS), a réuni 52 participants de 18 Etats membres de l’UE, parmi lesquels des représentants des opérateurs postaux et des organisations syndicales. L’objectif de cette conférence était d’engager un débat fructueux entre les partenaires sociaux, concernant notamment les stratégies de transformation sociale mises en place par les opérateurs postaux, et de mettre en lumière le rôle crucial du dialogue social dans le processus de conduite du changement.

L’articulation des débats a été définie en se fondant sur les résultats issus de l’analyse des accords de travail collectifs signés au sein de 16 opérateurs postaux, réalisée par l’agence de conseil externe Ecorys. Les participants ont pu intervenir sur les sujets clefs de la transformation sociale du secteur postal, tels que l’organisation du travail, les salaires, la mobilité ou encore la formation, sur la base d’une alternance entre présentation des données recueillies dans l’analyse et témoignages nationaux sur les mesures mises en place au niveau national.

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE E-COMMERCE ET LES NOUVEAUX SERVICES (17 ET 18 NOVEMBRE 2015)

SUJETS ABORDES ET RESULTATS DES DEBATS

Considérant le développement du e-commerce et des nouveaux services comme un levier important du développement durable du secteur postal européen, le Comité Européen du Dialogue Social a décidé d’organiser un séminaire de formation de deux jours, destiné exclusivement aux opérateurs postaux européens. L’événement, qui s’est tenu les 17 et 18 Novembre 2015, a réuni plus de 60 participants, représentant 20 Etats membres de l’UE. Au cours du séminaire, différents intervenants se sont succédé pour présenter les défis et les opportunités du marché du e-commerce, et illustrer de façon concrète les éléments théoriques à travers des études de cas. Ainsi, les opérateurs postaux se sont vu offrir l’opportunité d’échanger leurs diverses expériences en matière d’introduction de nouveaux services, en particulier ceux répondant aux besoins du marché du e-commerce.

UN MOOC COMME OUTIL DE SUIVI INNOVANT

Pour assurer la durabilité des bénéfices tirés du séminaire, un MOOC (Massive Open Online Course), actuellement en cours l’élaboration, sera bientôt mis à disposition sur le site du CDs.

 

03. février 2016
New organization of the SDC Post (2 March 2016) [en savoir plus]
18. novembre 2015
Training seminar on e-commerce and new services [en savoir plus]